Office de tourisme CAMARET SUR MER : location de vacances, maison, appartement, hotel, chambre d’hote, camping, gite à CAMARET SUR MER

CAMARET-SUR-MER: la Chapelle Notre Dame de Rocamadour

La  Chapelle actuelle a été construite de 1610 à 1683 en pierre jaune de Logonna. Grâce aux inscriptions encastrées sur la pierre en granit noir dans le mur à gauche de l'entrée, on constate qu'une précédente chapelle a été édifiée en 1527. On peut en effet y lire : "L'an 1527 fut fondé la chapelle Nre Dae Roc."
 
Divers documents attestent d’une présence bien plus ancienne d’une chapelle en 1373 et même en 1183 : date à laquelle fut fondée la chapelle en l’honneur de Notre Dame de Rocamadour. A son retour d’un pèlerinage à Rocamadour, l’Abbé de Daoulas y édifia cette chapelle afin de permettre aux pèlerins nordiques qui faisaient escale à Camaret sur le chemin de retour d’y trouver un abri.
 
Une légende raconte que son clocher aurait été décapité par un boulet lors de la bataille de Trez Rouz en 1694 et que "Notre Dame de Rocamadour" renvoya le boulet qui coula le vaisseau coupable.
 
Détruite par un incendie en 1910, elle a été restaurée dans son aspect primitif.
 
Chaque année, le premier dimanche de septembre, se déroule le Pardon de Notre Dame de Rocamadour afin d’honorer la mémoire des marins péris en mer. A l'occasion de cette céremonie les bâteaux se parent du grand pavois et sortent en mer escorter le canot de sauvetage afin d'aller déposer une couronne de fleurs à la mémoire des marins. Une stèle leur étant dédiée a été apposée à côté de la Chapelle.
 
A l'intérieur de la chapelle vous pouvez remarquer ces magnifiques bateaux en bois suspendus au plafond. La porte d'entrée est de style gothique flamboyant.
La Chapelle Notre Dame de Rocamadour - Camaret-Sur-Mer