Office de tourisme CAMARET SUR MER : location de vacances, maison, appartement, hotel, chambre d’hote, camping, gite à CAMARET SUR MER

CAMARET-SUR-MER : Les menhirs de Lagatjar

Les alignements mégalithiques de Lagatjar
 
Sur les hauteurs de Camaret, sanctuaire à la pointe extrême du continent, les alignements mégalithiques de Lagatjar seraient réduits aujourd’hui au nombre d’environ 80 menhirs.
 
En 1776 on en comptait presque 600, Camaret semblant être, environ 2500 ans avant J.-C., un important centre religieux ! Ce qui confirme l’existence de grands alignements semblables à ceux de Carnac dans la Presqu’île de Crozon .
 
 
En 1883 il n’en restait déjà plus qu’une centaine alors que la décision était prise de classer le site « Monuments Historiques ».
 
La restauration du site commence en 1928 avec le redressement de nombreux menhirs. C’est St Pol Roux lui-même qui prononce le discours d’inauguration du redressement des pierres qui constituent l’alignement : « …ces pierres forment pour moi, solitaire de Lagatjar et leur voisin immédiat depuis un quart de siècle, un clavier gigantesque où la touche noire de l’ombre s’exprime en mineur et la touche blanche de la lumière en majeur… »
 
 
Les Menhirs de Lagatjar - Camaret-Sur-Mer