Office de tourisme CAMARET SUR MER : location de vacances, maison, appartement, hotel, chambre d’hote, camping, gite à CAMARET SUR MER

Les fortifications VAUBAN : UNESCO

Lundi 7 juillet 2008 :

Le Comité du patrimoine mondial a inscrit les Fortifications de Vauban sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Douze sites sont retenus parmi lesquels la Tour Dorée de CAMARET-SUR-MER.


Cette reconnaissance internationale est le fruit de 4 années intensives de travail.

En 2003, la ville de Besançon décide de présenter Vauban au patrimoine mondial. Après réflexion, une candidature en réseau pour évoquer toutes les facettes du génie de Vauban est préférable.

En 2004, Nicolas Faucherre, expert français des fortifications, est alors missionné pour étudier les sites construits par le célèbre ingénieur.
Dans un premier temps, 9 sites sont sélectionnés puis 14.

Le 5 janvier 2007, l’Etat Français choisit de présenter l’œuvre de Vauban au patrimoine mondial. A partir de cette date, l’instruction du dossier dure 18 mois durant lesquels un plan de gestion, de conversation et de développement durable est réalisé.
Il présente les restaurations à venir et un projet culturel de territoire à court, moyen et long terme (30 ans).
Les experts de l’ICOMOS (conseil international des monuments et des sites) étudient le Réseau des Sites Majeurs de Vauban en août et septembre 2007.

L’expert belge vient à Camaret le 21 septembre.

Pourquoi la Tour Vauban ?

Parmi les forts à la mer à batterie basse et tour de gorge construits par Vauban, seule la Tour Dorée avait su garder son authenticité et son intégrité grâce à des restaurations de qualité.

Second aspect important, elle est liée historiquement avec Vauban par la bataille du 18 juin 1694, appelée également La bataille de Trez-Rouz.

Camaret est le seul site qui a vu la présence de Vauban au moment d'une bataille.